or sa all
Du 14 au 18 avril, la Confédération africaine de football (CAF) organisait un cours d’arbitres d’élite à destination de 70 récipiendaires au Caire, en Egypte. Parmi les 25 arbitres centraux annoncés pour le quart de finale, Jean-Jacques Ndala provenant de la République démocratique du Congo. Cette session visait à outiller les arbitres à l’approche de l’éliminatoire des compétitions interclubs de la CAF, notamment la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF et la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF.
Le programme couvrait des points clés relatifs aux incidents dans la surface de réparation, à la position de hors-jeu, à la gestion du jeu, aux fautes tactiques, et au ballon de la main, mais se concentrait aussi sur des enseignements plus pratiques sur le positionnement et la lecture du jeu, des séances VAR et des entraînements sur le terrain avec des simulations.
Selon le responsable de l’arbitrage de la CAF, Desire Noumandiez Doue : « La phase des quarts de finale de la compétition interclubs est très importante. Nous devons préparer les arbitres non seulement pour les matches, mais pour la saison à venir. Nous avons fait des progrès ces derniers mois et minimisé les erreurs sur le (terrains). C’est une phase de reconstruction pour la CAF et nous devons, sans cesse, équiper les officiels ».
Dans l’objectif de garantir l’intégrité du jeu, le cours des arbitres d’élite de la CAF s’est concentré sur le développement et l’amélioration des compétences des officiels de match. Ces efforts sont maintenant à l’œuvre en préparation des quarts de finale de la Ligue des champions TotalEnergies CAF 2022-2023 qui débuteront le 21 et 22 avril avec les matchs aller, puis le 28 et 29 avril pour les matchs retour. De même, les matchs de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies auront lieu les 23 et 30 avril.
La CAF cherche à bonifier ses compétitions interclubs par une formation complète des arbitres d’élite, espérant ainsi améliorer l’intégrité du jeu.