Dans la nuit de samedi à dimanche 16 avril, les eaux de la rivière Gokwe ont débordé à la suite d’une pluie abondante enregistrée sur le territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu. Malheureusement, cela a eu des conséquences néfastes, provoquant la destruction d’écoles, d’églises et de tronçons de routes.
Selon Delphin Birimbi, membre de la société civile locale, les routes nationales numéros 3 et 2 sont à ces jours impraticables, engendrant ainsi un enclavement du territoire. «Nous trouvons, par exemple, l’Ecole Primaire de Bubale à Makelele, l’église catholique de Makelele, tous deux détruits par le débordement de la rivière Gokwe. De plus, le tronçon de la route nationale numéro 2, Minova jusqu’à Luzira, et celui de la route nationale numéro 3, Miti-Parc national de Kahuzi Biega, Lukambika jusqu’à Hombo sont très dommageables», déplore-t-il.
Par conséquent, des milliers d’élèves et de riverains de Kalehe sont désormais privés de leurs routes et de leurs établissements scolaires et religieux. M. Birimbi alertent les décideurs congolais et demandent à la direction provinciale de l’Office des routes du Sud-Kivu d’intervenir d’urgence afin de désenclaver le territoire de Kalehe et de laisser à nouveau la circulation normale et la maximisation des recettes de l’Etat.