, write a piece that you could present as a journalist
Dimanche 16 Avril, Rigan Bangaghe, président du Parlement des Enfants de Butembo-Lubero, a appelé à la responsabilité de tous en célébrant la Journée mondiale contre l’esclavage des enfants. Dans son discours, ce dernier a mis l’accent sur l’exploitation économique dont les enfants sont victimes, et sur les conséquences démobilisatrices, voire dangereuses, qu’elle implique pour leur santé, leur éducation et leur avenir.
« Il arrive que lorsque certains parents se retrouvent incapable de s’occuper eux-mêmes de leurs enfants, dans une volonté peut-être irresponsable, ils leur confient la tâche de subvenir à leurs propres besoins en ville », a ainsi déploré Bangaghe. Une telle pratique expose ces jeunes personnes à de nombreux dangers : « Elles se retrouvent à la portée de tout le monde et à la portée de toute chose », souligne-t-il.
Le président du Parlement des Enfants s’est également inquiété des répercutions compromettantes qu’une telle réalité a sur l’éducation des jeunes, en plus d’affecter leur santé. « Elles s’épuisent et ne disposent pas de récupération suffisante pour être en forme le lendemain dans leur école », fait-il remarquer.
Rigan Bangaghe a donc lancé un appel à l’ensemble des parents pour qu’ils prennent les moyens concrets de lutter contre l’exploitation économique des enfants et pour garantir un avenir meilleur à ces derniers : « Gardons nos enfants à la maison et envoyons-les à l’école afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves », a-t-il conclu.