once
Environ 190 enfants non accompagnés font face à une situation humanitaire précaire après les événements de Kwamouth, selon une mise en garde du président de la concertation provinciale de la société civile du Kwango.
Les services des affaires sociales de Kwango ont recensé au moins 185 enfants non accompagnés d’âge compris entre 2 et 5 ans et plus. La plupart de ces jeunes ont été séparés de leurs parents après la terrible attaque contre le village de Kinsele dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).
Le président du cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu, a exprimé sa préoccupation quant à la situation des enfants non accompagnés parmi les déplacés de Kwamouth et des alentours. « Sur les 4891 enfants arrivés dans la province du Kwango, nous comptons désormais plus de 184 enfants non accompagnés dont les parents ont été contraints de s’enfuir sans prendre le temps de leur assurer une protection », a-t-il indiqué.
De plus, Lucien Lufutu a souligné l’importance d’une assistance immédiate pour ces enfants. « Ces enfants se sont retrouvés à l’entrée de la province et ont besoin d’une aide humanitaire globale. Pour cette raison, le cadre de concertation provinciale du Kwango appelle à l’intervention du gouvernement et sollicite une aide holistique pour ces enfants qui sont privés de scolarité et logent pour la plupart dans des églises, des écoles ou des bars », a-t-il ajouté.