Vingt-trois personnes ont malheureusement succombé à la maladie du choléra, qui a frappé plus de 560 personnes, dans différentes zones de santé du Haut-Katanga depuis octobre dernier. Cette triste réalité a été divulguée ce jeudi 13 avril par le ministre provincial de la santé de la province, Joseph Sambi.
Il a également déclaré que l’épidémie dans « l’axe Kambove-Likasi » a pu être contrôlée grâce à la stratégie de quadrillage mise en place. Toutefois, les zones de santé Mufunga, Kasenga et Kashobwe, situées le long de « l’axe Nkole et Kilwa » ainsi qu’en périphérie de Pweto, ont aussi souffert de l’expansion des cas de choléra.
Le ministre a de plus affirmé que des mesures de traitement et de sensibilisation sur l’hygiène et le lavage des mains avaient déjà été mise en place pour arrêter la propagation de l’épidémie. De plus, à la collaboration avec l’OMS pour surveiller les différentes zones contaminées, sept autres sont aussi sous observation.
Joseph Sambi a mis en avant le fait que la maladie est principalement contractée dans « l’axe Luapula-Moero », où les gens prennent l’eau directement dans la rivière ou le lac. Des efforts sont actuellement mis en place pour parvenir à l’éradiquer.