.
Les élèves de l’Institut Bernard Longo de Mambasa à Butembo ont récemment fait appel aux autorités pour réglementer la traversée de la rivière Ituri. Dans leur mémorandum, ces élèves ont souhaité que ces autorités influencent la baisse du prix de cet ouvrage, qui s’élève à 1 000 francs congolais pour une personne, 10 000 francs congolais pour le motard et 40 000 francs congolais pour une voiture.
Des travaux de réfection du pont Ituri, reliant la province du Nord-Kivu à la Tshopo et Haut-Uélé, ont été lancés il y a quelques semaines et sont financés par le gouvernement provincial de l’Ituri via l’Office des Routes. Pour ce qui est des détails de ces travaux, le directeur provincial de cet Office, Roger Dikongo, a expliqué qu’une vingtaine de panneaux et 18 pièces du pont ont déjà été acheminés, en attendant que le gouvernement central puisse réagir. Par ailleurs, il attend un financement supplémentaire grâce à un contrat de construction de 200 nouveaux ponts signé entre l’entreprise « Matière » et le gouvernement central.
Les élèves de l’Institut Bernard Longo souhaiteraient que ces différentes mesures soient considérées dans un souci de réduction des frais de traversé pour les populations locales.