Lundi 10 avril, le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda, a organisé le lancement officiel de la Coopérative agricole de Kasha, à l’ouest de Bukavu, en République Démocratique du Congo. Cette coopérative représente la volonté du membre du gouvernement à relancer les activités agropastorales dans cette ancienne area agricole de Bukavu et ses environs.
Par cet ambitieux projet, le ministre Kabanda a signifié son intention de revitaliser ce quartier, qui était auparavant réputé pour être le « grenier alimentaire » de Bukavu, mais dont les terres ne sont plus exploitées aujourd’hui. « Avant l’indépendance, les terres de Kasha nourrissaient non seulement Bukavu mais aussi produisaient des vivres qui étaient exportés jusqu’à Bruxelles », a-t-il expliqué.
Tous les exploiteurs agricoles et éleveurs faisant partie de la coopérative ont accepté de mettre leurs terres à la disposition de cette structure afin de la développer, moyennant une contribution de 10 USD. Les membres auront également accès à un accompagnement relativement à l’intégration de la vision commerciale. « Avant le projet, je récoltais 1 à 2 sacs de 100 kilogrammes chacun de haricots. Maintenant avec ce projet, j’espère arriver à 400 kilogrammes » a déclaré Gilbert Kabanda.
En plus de fournir une source de revenus supplémentaire, la coopérative devrait en outre faciliter l’accès des agriculteurs aux crédits agricoles. La Coopérative agricole de Kasha incarne donc l’espoir pour un avenir meilleur et une restauration des activités productives de la région.