La plateforme des ONG de lutte contre la corruption et pour la défense des droits de l’homme « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a réagi au courrier envoyé en mai 2022 par le président congolais Félix Tshisekedi à son homologue américain Joe Biden. Dans cette lettre, révélée la semaine dernière par un journal américain, Tshisekedi plaide en faveur de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, qui venait de trouver un terrain d’entente avec les autorités congolaises.
La CNPAV appelle Tshisekedi à revoir sa position et lui rappelle plusieurs arguments pour modifier son point de vue généreux envers Gertler. La plateforme souligne notamment les pertes estimées à plus de 2 milliards de dollars pour le Congo, causées par les pots-de-vin versés par Gertler à l’élite politique congolaise dans le passé.
Le CNPAV met en avant les enquêtes du Serious Fraud Office britannique et du Trésor américain, qui ont révélé l’ampleur de la corruption impliquant Gertler. Dans une lettre ouverte adressée au président Tshisekedi, l’ONG demande la reprise sans condition des royalties dans les projets miniers KCC, MUMI et Metalkol, la récupération totale de tous les biens mal acquis par le réseau de Gertler, ainsi que le paiement d’une compensation conséquente pour les pertes encourues par la RDC.
La CNPAV exhorte Tshisekedi à reconsidérer sa demande de levée des sanctions contre Gertler et à s’engager pleinement dans la lutte contre la corruption.