Mardi 11 avril, les autorités congolaises ont été contraintes de faire face à une manifestation de jeunes citoyens nord-Kivuis qui protestaient contre l’arrêt de l’enrôlement des électeurs et contre la persistance de l’insécurité dans certaines zones. Des barrages ont été placés sur des routes principales par des manifestants reprochant aux forces de l’ordre d’avoir mis un terme programmé à l’enregistrement des votants avant que tous ceux qui souhaitaient recevoir leur carte électorale puissent le faire.
Les jeunes ont également clamé leur ras-le-bol face à la tuerie d’une jeune fille survenue la veille à Katoyi. Selon les versions des témoins sur place, celle-ci aurait été victime d’un tir à balles perdues qui visait un changeur.
La Police nationale congolaise (PNC) a pu parvenir à reprendre le contrôle du territoire à la fin de la matinée et à faire disparaître les barricades installées. La population attend maintenant des mesures concrètes qui lui donneront le sentiment que ses droits et sa sécurité sont enfin garantis.