nor Captain anthony mwalushayi, just the facts from the given informations
Les habitants de la localité de Mamove, dans le secteur de Beni-Mbau (Nord-Kivu), sont en alerte face à la présence des ADF (Armée de Défense du Front) dans une série de villages de la région. Kinos Kathuo, président de la société civile mamove, confirme ces inquiétantes informations : « L’ennemi est en train de circuler librement dans plusieurs villages de la région ». De nombreuses personnes sont ainsi victimes de kidnappings, et des meurtres sont commis, précise-t-il.
Le responsable de la société civile appelle à la vigilance des habitants, notamment ceux des villages de Babila Bakaiko, Avei, Kukutama, Baeti, Mabuho et Beu Manyama. Il demande à la population de s’éloigner de ces localités et de signaler au plus vite toute activité suspecte. Par ailleurs, M. Kathuo invite l’armée à prendre des mesures sécuritaires afin de mettre un terme à l’activité des ADF.
Malgré ces alertes, ces événements intranquilles sont encore trop fréquents dans la région. Plus récemment, une vingtaine de civils avait été tuée par des ADF à Misenge, à environ dix kilomètres du chef-lieu de Beni. La société civile de Mamove et la population en général s’interrogent encore sur la suite à donner à ce type d’événements et sur la sécurité des habitants.