Mardi 11 avril, les rebelles du mouvement M23 ont décidé de complètement quitter la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Après avoir retiré leurs forces de la ville de Kibirizi du groupe Mutanda, Bambo et Kishishe du groupe Bambo, cette retraite du dernier groupe, Tongo, est la preuve que les rebelles ont abandonné la région.
Selon des sources sur place, les rebelles ont commencé la fuite vers l’Est à partir de lundi 10 avril dès 9 heures. Les contingents kenyans et Sud-soudanais de la Force Régionale de l’EAC haveurs devront prendre le relais ce mardi.
Dans la chefferie de Bwisha, les membres du mouvement sont moins visibles à Kiwanja mais maintiennent néanmoins leurs forces sur divers axes de la région, tels que Rutshuru-centre-Bunagana et Rutshuru centre-Rugari-Kibumba. Cependant, cette émigration semble timide puisque ces rebelles ne sont plus visibles à Kilolirwe et Kitshanga du côté du territoire de Masisi. Cette information n’a pas encore été confirmée par les autorités coutumières et administratives de Masisi qui ont préféré quitter pour Goma.
Ainsi, le mouvement M23 a entièrement quitté la chefferie de Bwito ce mardi 11 avril, laissant les forces régionales en prendre le contrôle.