33.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSecuritéRetrait programmé du M23 en Nord-Kivu et déploiement des forces onusiennes

Retrait programmé du M23 en Nord-Kivu et déploiement des forces onusiennes

Ce week-end marqué par un événement significatif, les milices bien connues du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retirées de plusieurs villes en bordure de la zone de Kitshanga dans le groupement de Bashali Mukoto, région de Masisi. Des sources locales ont confirmé l’arrivée des troupes burundaises dans Masisi, signe du départ des rebelles du M23 du village de Luhanga et de Mpati.

Selon ces mêmes sources, le M23 a également quitté le reste du groupement Bashali Mukoto, à l’exception de Kilolirwe où ils sont encore présents. Des informations à l’intérieur de la force régionale de l’EAC affirment qu’une délégation de vérification ad hoc s’est dirigée dimanche vers Kitshanga pour observer le retrait effectif des insurgés sur ledit axe.

Des sources sur le terrain ont confirmé l’arrivée des positions des militaires burundais, incluant la localité de Mushaki sur l’axe Sake-Masisi-Centre. Toujours selon ces sources, certains membres de l’EAC déplorent le maintien, selon eux des positions du M23 sur les axes Kibumba-Rumangabo où des contingents kenyan et soudanais ont déjà pris leur poste. Cette même situation se répète selon elles sur l’axe Bunagana-Rutshuru-Kiwanja où des troupes ougandaises se sont progressivement déployées au cours des derniers jours.

Selon l’EAC, une autre mission de vérification et de constatation du retrait ou non des rebelles du territoire de Rutshuru aura lieu à la suite de la réunion des chef de défense des pays membres de l’EAC qui date du 9 février 2023.

Ce week-end a été donc marqué par le départ des forces rebelles du M23 dans diverses localités près de la zone de Kitshanga dans le groupement de Bashali Mukoto, en territoire de Masisi. Les forces de l’EAC se sont déplacées sur place pour apporter une assistance supplémentaire et vérifier le retrait effectif des rebelles. Des sources locales ont également fait état d’un maintien des positions rebelles sur certains axes, notamment Kibumba-Rumangabo et Bunagana-Rutshuru-Kiwanja. Une mission supplémentaire de l’EAC est prévue pour observer ces axes le 9 février prochain.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook