33.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSecuritéTembwe, Tanganyika : calme et réconciliation après des heurts entre twa et...

Tembwe, Tanganyika : calme et réconciliation après des heurts entre twa et bantous

Dans la province du Tanganyika, le calme a été rétabli à Tembwe et ses alentours depuis le samedi 9 avril, après des troubles violents ayant opposé les communautés twa et bantous, à 90 kilomètres de Kalemie. Les faits relèvent selon le ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kasaka, d’un refus de paiement d’un bantou pour des travaux réalisés par un twa et une altercation ayant tourné à l’affrontement armé avec trois morts et plusieurs blessés.

« Il y a eu un mécontentement de quelques twa qui devaient être rémunérés pour leurs travaux effectués dans un champ par un monsieur qui n’a pas souhaité honorer son engagement. Un twa a alors été tabassé par ce dernier et des proches de la victe, réclamant justice, ont traversé les 4 kilomètres séparant les deux villages et intiulé un raid contre les bantous », a expliqué le ministre.

La suite de ces ces incidents a entrainé le déplacement de plusieurs habitants de Tembwe qui ont préféré trouver refuge à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, et d’autres à Moba et au groupement Mpala à 75 kilomètres de Moba-centre.

« Quand la population a vu que la situation présentait des risques, ils ont tous pris le parti de fuir leurs villes, à la fois des bantous et des twa se dirigeant vers Tembwe », a précisé le ministre Kasaka.

Le gouvernement provincial a pris des dispositions pour sécuriser la population dans cette région et certains villages sont sous surveillance pour garantir un retour à la paix et au calme.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook