31.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSportLinafoot : des facteurs techniques et financiers constituent le défi pour le...

Linafoot : des facteurs techniques et financiers constituent le défi pour le redémarrage du championnat (étude)

.

La reprise du championnat de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) a été l’un des points-clés des discussions entre le nouveau Ministre des Sports et la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA). Des experts du football invités par un magazine sportif le dimanche 9 avril, ont déclaré que les défis pour relancer la LINAFOOT sont conséquents d’un point de vue technique et financier.

Selon Anthony Lutambwe, analyste sportif, il est nécessaire que la LINAFOOT revienne à sa méthode initiale consistant à jouer les matchs dans « les zones de développement ». Etant donnée la situation actuelle de la République Démocratique du Congo, il est avisé de jouer les différents matchs dans les secteurs du Centre-Sud, de l’Est et de l’Ouest. « Avec cette formule, nous étions en mesure, cahin caha, de terminer le championnat. Mais depuis qu’on a adopté cette formule du championnat direct de 16 équipes et aujourd’hui 20 équipes, cela s’est avéré bien plus ardu », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Fanfan Bitangilayi a estimé qu’il s’agit plus d’une question monétaire que d’une formule. « La formule du championnat n’est pas le problème majeur. Le vrai problème c’est l’argent, les équipes n’ont pas les ressources nécessaires pour couvrir leurs déplacements… ». La solution, selon cet analyste, est de trouver des sponsors parmi certaines institutions commerciales et de profiter du soutien financier de l’Etat. « Si nos équipes disposent d’un soutien financier et d’un sponsoring d’une entreprise minière ou agropastorale par exemple, nous aurons un bon championnat aussi longtemps qu’elles ne manquent pas de moyens », a-t-il dit.

Pour ce qui est de la fin de saison, Anthony Lutambwe propose que la Linafoot réunisse toutes les équipes dans une seule ville. « En raison des problèmes de flux aérien faute de temps, je propose que la Linafoot regroupe toutes les équipes soit à Lubumbashi, soit à Kinshasa pour jouer les matchs restants de la phase aller et parvenir à un résultat », déclare-t-il. Pris en appui par Fanfan Bitangilayi, la solution proposée par Anthony Lutambwe est semblable à l’arrêt du championnat de la Linafoot qui eut lieu en novembre 2022 et qui, à ce jour, n’a pas encore redémarré.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook