.
Jeudi 6 et vendredi 7 avril, une découverte morbide a été faite dans le groupement de Malambo, territoire de Beni au Nord-Kivu. Des cultivateurs ont trouvé des ossements humains d’une cinquantaine de personnes à Ntoma. «Sur certaines des reliques, nous avons remarqué des vêtements et des détails militaires, ce qui laisse penser que les otages auraient été confinés et abattus entre 2021 et 2022» a expliqué Edgar Mateso, premier vice-président de la société civile de la région.
M. Mateso a également affirmé que les Forces Démocratiques Alliées (ADF) circulent encore dans la zone ainsi que près du parc national des Virunga. Il a donc demandé à l’armée congolaise et à ses partenaires de l’UPDF d’intensifier leurs opérations militaires pour déloger complètement ces groupes.
Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires Sokola1, a confirmé cette information et déclaré que cette zone est un ancien campement des ADF, entre autres celui de Feza Mulalo, tué pendant les opérations conjointes FARDC-UPDF du 28 février dernier.
Le Nord-Kivu, et notamment le groupement de Malambo, revient à un calme précaire après des années de conflit. Afin d’assurer la paix à long terme, les autorités et l’armée doivent œuvrer de concert pour en finir avec ces groupes extrémistes.