Vendredi 7 avril, Gervais Makofi, notable de localité Vemba–Mavivi, a fait appel à la population de Beni afin de cesser les attaques contre les véhicules de la MONUSCO. Durant les trois derniers jours de mars, des villageois ont barré la route à la MONUSCO pendant sa patrouille dans le Nord de Beni. Cette attaque était fonction d’informations erronées concernant l’involvement de groupes armés à Ngite, Mangoko, Oicha, et de Mayangose.
Makofi a en outre exprimé l’importance que la MONUSCO a pour la zone, ainsi que pour les efforts des Forces armées congolaises en faveur de la paix. En effet, la MONUSCO a contribué mesurablement à la libération de Mayangose, et les attaques contre elle ne feront qu’entraver son travail. C’est pourquoi, seul quelqu’un manipulé et mal intentionné peut dire que, la MONUSCO n’effectue pas son travail. Charles Ehuta Omeonga, administrateur de territoire Beni, a fait un rappel similaire il y a plusieurs semaines, en demandant à la population de faciliter leur tâche.
Makofi a conclut en soulignant que la MONUSCO est le partenaire local chargé d’accompagner le gouvernement congolais dans sa démarche de restauration de la paix. En raison des hostilités grandissantes de la population, la MONUSCO a beaucoup réduit ses mouvements depuis quelques temps. Il a donc appelé à mettre fin à ce sentiment antillais et à laisser la MONUSCO garantir la sécurisation des entités.