25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Condénation par l'ONU de l'attaque contre les Casques bleus à...

Nord-Kivu : Condénation par l’ONU de l’attaque contre les Casques bleus à Sake

Dans une déclaration faite suite à l’incident survenu samedi 16 mars, qui a vu huit Casques bleus de la Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) blessés dans la région de Sake, à 20 kilomètres de Goma au Nord-Kivu, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné cette attaque résultant d’affrontements entre le Mouvement du 23 Mars (M23) et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les victimes participaient à l’Opération Springbok, initiée en novembre dans le but de protéger les populations civiles locales.

La déclaration souligne la gravité de telles attaques, les qualifiant potentiellement de crimes de guerre selon le droit international, et exprime le vœu d’un prompt rétablissement pour les soldats de la paix affectés. En outre, rappelant la nécessité d’une adhésion aux normes du droit international, Antonio Guterres a réitéré son appel à tous les groupes armés, tant congolais qu’étrangers, à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager sans délai dans un processus de désarmement.

Dans une exigence particulière adressée au M23, le Secrétaire général demande la retraite complète de ce groupe des territoires qu’il occupe, soulignant l’importance du respect des décisions prises lors du sommet de Luanda le 23 novembre 2022. Il a également insisté sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook