23.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSecuritéMassacre à Komanda-Mambasa: 2 Morts et Plus de 10 Otages pris par...

Massacre à Komanda-Mambasa: 2 Morts et Plus de 10 Otages pris par les Forces des ADF.

Samedi dernier, de sombres nouvelles ont parcouru la ville de Komanda, située non loin du centre commercial du même nom. Des rebelles appartenant aux Forces démocratiques alliées (ADF) se sont manifestés dans la région, entraînant avec eux plusieurs méfaits.

Selon des sources locales, ces combattants ougandais se sont frayés un chemin le long de la route nationale numéro 4 vers les localités de Bamande et de Bawanza, situées à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Bunia.

Lors de leur passage, de tragiques évènements se sont produits; deux personnes ont perdu la vie dans le village de Kungubu, situé dans la profondeur de la forêt, tandis que dix autres campagnards ont été kidnappés. Les insurgés ont même mis le feu à certaines maisons, poussant les populations des villages de Bamande, Bandipete, Bawanza, Mukasila, Takumanza et Kungubuers à fuir. Les réfugiés ont ultimement trouvé refuge au pont Ituri et à Komanda, où ils occupent les écoles et les lieux publics pour être abrités.

Des sources sécuritaires affirment que les combattants fuiraient la présence des FARDC (Forces armées de République démocratique du Congo) et de l’UPDF (armée ougandaise) qui surveillent depuis près d’un mois l’axe de Komanda à Mungamba. Une troupe de rebelles aurait même été repérée exitant ses anciens fortin la semaine dernière, juste après que l’armée conjointe ait libéré 12 otages. La société civile locale dénonce d’ailleurs le caractère précaire des conditions dans lesquelles ces populations vivent, après avoir abandonné leurs champs respectifs.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook