face à l’insécurité croissante et au nuisible agenda imposé par les rebelles de la CODECO « .
Vendredi 31 mars s’est avéré tragique pour la population des cinq villages proches du site minier de Wala dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon des sources locales, des miliciens de la CODECO, armés et inconscients, ont infligés des pertes humaines et matérielles considérables. En effet, douze personnes ont été tués, trois enfants, deux femmes, un militaire des FARDC et des orpailleurs. Les biens et les maisons ont été incendiés, et la population déplacée dans le chef-lieu de la chefferie de Mambisa, provoquant une grande angoisse redoutant la présence des miliciens de la CODECO.
Le bilan sanguinaire s’alourdit encore du fait du manque d’effectifs des FARDC en mesure de repousser les miliciens plus loin pour la sécurité de la population. La marginalisation, l’exclusion sociale et la pression militaire, mise en avant par les rebelles de La CODECO, sont les moteurs de la violence en Ituri.
Les plus hautes autorités de la République sont appelées à faire face à l’insécurité croissante prévalence et à l’oppression des miliciens sur le territoire. La population cherche à ce que l’ordre légitime soit rétabli dans la région pour réduire à néant le mal des rebelles de la CODECO.