28.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalKinshasa: La Cour internationale de justice ordonne à Israël de prévenir les...

Kinshasa: La Cour internationale de justice ordonne à Israël de prévenir les actes de génocide à Gaza

Dans une décision de portée historique, la Cour internationale de justice (CIJ), basée à La Haye, a intimé ce vendredi à l’État d’Israël d’agir avec la plus grande prudence pour éviter la mort, la destruction et tous les actes pouvant être interprétés comme génocidaires dans le cadre de son offensive militaire dans la bande de Gaza. Le tribunal, pourtant, ne s’est pas prononcé en faveur d’un cessez-le-feu immédiat.

L’affaire a été portée devant la CIJ par l’Afrique du Sud, qui accuse la campagne menée par Israël à Gaza de constituer un acte de génocide et a sollicité de la Cour une injonction à l’encontre d’Israël pour mettre un terme à ses opérations militaires.

C’est dans ce contexte préoccupant que brille l’étoile d’une femme exceptionnelle : Julia Sebutinde. Pionnière et modèle d’inspiration, elle est la première femme africaine à siéger au sein de cette institution majeure de la justice internationale. Née en Ouganda en février 1954, Sebutinde sert actuellement son deuxième mandat au sein de la CIJ, après avoir été nommée juge à la Cour en mars 2021.

Issue d’une famille modeste et née à une époque où l’Ouganda luttait activement pour son indépendance face au joug colonial britannique, Julia Sebutinde a su tracer son chemin vers les sommets de la justice mondiale. Après des débuts à l’école primaire du Lac Victoria à Entebbe, elle poursuit son éducation à Gayaza High School, avant d’entrer à l’Université Makerere où elle obtient brillamment un diplôme en droit en 1977, à l’âge de 23 ans.

Continuant sa quête de savoir, elle s’envole en 1990 pour l’Écosse à l’âge de 36 ans et y décroche un master en droit, avec distinction, de l’Université d’Édimbourg. En hommage à son parcours exceptionnel, la même université lui a décerné un doctorat honorifique en droit en 2009, saluant ainsi ses contributions significatives aux services juridiques et judiciaires.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-julia-sebutinde-judge-icj-rulings-israel-province-news-524

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook