23.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Arrivée des troupes tanzaniennes à Goma pour renforcer la lutte...

Nord-Kivu : Arrivée des troupes tanzaniennes à Goma pour renforcer la lutte contre les groupes armés

Goma, ce vendredi 26 janvier, a été le théâtre d’une évolution significative dans le cadre de la sécurisation de la région du Nord-Kivu, très éprouvée par les actions de groupes armés. Une importante délégation militaire tanzanienne a foulé le sol de cette ville de l’Est de la République Démocratique du Congo, signe palpable d’une solidarité régionale en réponse aux défis sécuritaires qui prévalent dans la région.

Depuis longtemps, le territoire du Nord-Kivu est en proie à l’instabilité due aux opérations incessantes de différents groupes rebelles, notamment le M23, dont les liens avec l’armée Rwandaise suscitent des inquiétudes récurrentes. Cette arrivée des soldats tanzaniens est une manifestation concrète de la mutualisation des forces militaires, un concept décidé par les chefs d’État de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC), dont l’objectif est la restauration de la paix et de la sécurité dans cette partie de la RDC.

Le commandant des troupes tanzaniennes, fidèle au mandat confié par la SADC, a clairement indiqué l’ordre de mission : « Mettez fin aux groupes armés dans l’Est de RDC avec un accent particulier sur les M23/RDF ». Il s’agit là d’une directive sans ambiguïté, traduisant la détermination des États membres de la SADC à mettre un terme à la menace que représentent ces insurgés pour la stabilité régionale.

Sans attendre, les forces tanzaniennes ont pris position dans la zone de Sake/Masisi, secteur jusqu’alors sous la responsabilité des troupes burundaises. Cet échange de relais est un exemple de la dynamique de collaboration militaire qui s’opère dans la région des Grands Lacs, dans le but de parer aux enjeux sécuritaires complexes qui traversent les frontières.

Le déploiement de ces soldats tanzaniens, hautement spécialisés et rompus aux contextes de guérilla, pourrait annoncer un tournant dans le conflit sécuritaire au Nord-Kivu. Les populations locales, lassées par des années de conflits et d’insécurité, pourraient entrevoir une lueur d’espoir quant à la restauration de la stabilité dans leur quotidien.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-eradication-groupes-armes-est-pays-tanzanie-goma-517

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook