Lors d’interrogatoires menés jeudi 30 mars par des reporters, certains habitants de Goma ont affirmé avoir deux défis majeurs pour le nouveau ministre de la Défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba : éliminer le M23 et les ADF de la province sous quelque forme que ce soit. « Nous ne demandons pas de miracles, nous voulons au moins le début des réformes », a confié un habitant sous couvert d’anonymat.
Les inquiétudes des habitants sont visiblement visibles, depuis plus de vingt ans. L’activité du M23 au Sud-Kivu et des ADF au Grand-Nord alimentent leur inquiétude. Avec l’entrée du ministre de la Défense, un espoir renaît quant à l’efficacité de l’action gouvernementale et à un début d’amélioration de la situation.
Des centaines de milliers de déplacés sont actuellement hébergés dans plusieurs sites, ce qui n’apaise pas les observateurs. Sans la fin des hostilités, cette catégorie de la population ne pourra pas retourner dans leurs foyers pour reprendre leur train de vie librement. Cependant, l’aide apportée par le gouvernement national sera cruciale pour disposer un cadre solide et sûr pour les habitants. La pression est donc forte sur le ministre de la Défense pour régler ces deux défis majeurs.