La date-butoir du 30 Mars fixée par la Réunion des Chefs d’états-majors de l’EAC à Nairobi le 9 Février pour le retrait des rebelles du M23 du Nord-Kivu n’a pas été respectée. Malgré la fixation de cette limite pour le retrait de toutes les entités occupées par les rebelles à Masisi et Rutshuru, celles-ci continuent d’accroitre même leurs positions.
Ce qui avait été prévu lors de la réunion précédente était que la zone devrait être contrôlée par la force régionale dès le départ du M23. C’est la raison pour laquelle un contingent Burundais a été déployé à Kirolirwe et à Mushaki du territoire de Masisi, à la suite du retrait des rebelles.
Par contre, en ce qui concerne la force Kenyanne qui devrait être déployée respectivement à Kibumba-Rumangabo-Tongo et Kishishe, celles-ci restent toujours la proie des insurgés, ce qui retarde donc le déploiement des troupes. De plus, le contingent Sud Soudanais n’est pas encore arrivé à destination.
Enfin, les militaires ougandais attendus à Bunagana, Rutshuru centre, Kiwanja et Mabenga sont actuellement en position à la frontière selon plusieures sources.
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la République Démocratique du Congo, Mme Bintou Keita, a émis sa désapprobation face au non-respect des instructions données par les Chefs d’états-majors en ce qui concerne l’application intégrale du Communiqué de Luanda. Elle a ajouté son inquiétude quant à la situation sécuritaire entre la RDC et le Rwanda.