24.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalKinshasa: Tensions Montantes à New York Sur le Conflit Palestinien-Israélien

Kinshasa: Tensions Montantes à New York Sur le Conflit Palestinien-Israélien

Le siège des Nations unies à New York est témoins de vives tensions autour d’un thème critique: la « suspension » des hostilités entre Israël et la Palestine. Ce concept diffère d’un cessez-le-feu, une option qu’Israël rejette, redoutant qu’elle ne donne le contrôle de la bande de Gaza au Hamas.

Les discussions ont déjà repoussé plusieurs fois le vote d’une résolution du Conseil de sécurité, initialement prévu pour le lundi. Toutefois, les réunions continuent, et le vote devrait avoir lieu le mercredi 20 décembre. Cependant, l’issue reste douteuse face à un potentiel veto américain, à l’image de celui du 8 décembre dernier.

Le texte actuellement débattu, proposé par les Émirats arabes unis, prône une « suspension » des violences dans le territoire palestinien pour faciliter l’arrivée de l’aide humanitaire. De son côté, Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, est attendu en Égypte ce mercredi pour discuter avec Abbas Kamel, le responsable du renseignement égyptien, des mesures pour mettre un terme aux combats.

Entre temps, une vidéo a été publiée par l’allié du Hamas, le djihad islamique palestinienne, montrant deux otages israéliens vivants, lesquels demandent à leur gouvernement d’intensifier les efforts pour leur libération. En réponse, le Premier Ministre Benyamin Netanyahou a évoqué l’envoi récent du chef du Mossad en Europe pour accélérer le processus de libération.

Un bombardement à Rafah a coûté la vie à vingt civils, dont quatre enfants, ainsi qu’à un journaliste et à sa famille, selon le Hamas. Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé avoir trouvé des explosifs dans un centre médical de Choujaiya, détruit des tunnels du Hamas et éliminé des membres influents du mouvement lors d’opérations récentes.

Le conflit a engendré une grave crise humanitaire à Gaza, avec la fermeture de la majorité des hôpitaux et le déplacement de 85% de la population, soit 1,9 million d’individus selon les Nations unies. L’hôpital al-Ahli Arab, l’un des derniers encore en fonctionnement dans le nord de Gaza, a cessé ses activités après avoir été ciblé par l’armée israélienne..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-guerre-israel-hamas-vote-repousse-onu-chef-hamas-egypte_actualite_mediacongo-net-231

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook