24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéInternationalAfrique du Sud: Flambée des investissements dans l'ETF New Gold Platinum d’Absa...

Afrique du Sud: Flambée des investissements dans l’ETF New Gold Platinum d’Absa Bank malgré la baisse de la demande mondiale

L’Afrique du Sud a enregistré des entrées de fonds de 761 millions de rands (40 millions de dollars) ce mois-ci, principalement grâce aux allocations d’investisseurs à l’ETF New Gold Platinum d’Absa Bank Ltd.

Le fonds, lancé en 2013 par la division Corporate and Investment Banking d’Absa, permet des investissements directs dans le platine échangé sur le marché au comptant et a enregistré les plus fortes entrées de fonds parmi les fonds cotés localement sur une base mensuelle et annuelle.

Cela survient malgré un ralentissement de la flambée mondiale des matières premières et une baisse de la demande en provenance de Chine, le principal partenaire commercial du pays, qui a pesé sur les prix des matières premières.

Le fonds « a connu des entrées de fonds significatives, inversant toutes les sorties de fonds connues en 2022 dès le premier trimestre 2023 », a déclaré Michael Mgwaba, responsable des produits négociables en bourse chez Absa CIB. « L’argumentaire d’investissement pour le platine a été plus fort » cette année, a-t-il ajouté.

Néanmoins, les entrées de fonds de l’Afrique du Sud cette année se classent au deuxième rang le plus bas parmi dix nations de marchés émergents, selon les données compilées par Bloomberg.

La forte demande dans les secteurs de l’automobile et de l’industrie, ainsi que la demande croissante de l’économie de l’hydrogène, ont entraîné des pénuries temporaires de platine, stimulant les prix et la valeur de l’ETF, selon Mgwaba.

Une hausse de 16,9% de la production de métaux liés au platine en octobre a entraîné une augmentation de 3,9% de la production de l’industrie minière sud-africaine par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de l’office statistique du pays publiées cette semaine. La croissance de la production minière intervient après une contraction de 1,9% en septembre.

Les coupures de courant et l’infrastructure inefficace des chemins de fer et des ports devraient continuer à peser sur le secteur minier, selon Thanda Sithole, économiste à la First National Bank. Le ralentissement de la croissance mondiale, y compris en Chine, est de mauvais augure pour les exportations de minéraux du pays, a-t-il ajouté.

L’ETF d’Absa bénéficie également de la demande des investisseurs au Botswana et en Namibie, où le fonds de 7,6 milliards de rands a des cotes secondaires, selon Mgwaba.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-platinum-etf-fund-attracts-investor-capital-south-africa-business-142

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook