23.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéProvince du Maniema: Un Cadre Politique Abattu à Kindu, les Appels à...

Province du Maniema: Un Cadre Politique Abattu à Kindu, les Appels à la Justice se Multiplient

La tragédie a encore une fois frappé la province du Maniema, précisément au chef-lieu, Kindu. Le mardi 28 novembre, Dido Kankisingi, un membre éminent du parti politique « Ensemble pour la République » a été tué par balle. Cet incident s’est produit lors des affrontements survenus entre un groupe de jeunes et des officiers de la police à l’arrivée de Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle, à Kindu.

Devant de tels faits, le député national, Rubin Rashidi Bukanga, a vivement dénoncé l’incident et a appelé la justice à faire la lumière sur cette affaire. « Je condamne fermement ce qui vient de se passer. C’est la énième fois qu’un jeune innocent est abattu à Kindu. La justice doit impérativement se saisir de cette affaire. » a t-il commenté.

Dans ce malheureux incident, Kankisingi a été touché par une balle lors que des policiers étaient en train de tenter de rétablir l’ordre suite à des désordres causés par un groupe de jeunes qui s’en prenait au cortège du candidat Katumbi.

« Nous ne sommes pas la seule province du pays mais, nous sommes la seule ou nous déplorons de tels incidents lors de la campagne électorale » se lamente l’élu du Maniema. Manifestement, il dénonce un certain climat d’intolérance politique qui sévit depuis quelques temps dans cette province.

En effet, ce n’est pas la première fois que Kinshasa est témoin d’actes d’une telle barbarie. Selon le député Bukanga, de tels actes d’intolérance politique sont devenus récurrents et ont déjà causé plusieurs morts cette année. « Toutes ces vies perdues simplement parce qu’elles exprimaient leurs opinions. Cela ne doit pas avoir lieu dans une république qui se veut démocratique. » déplore-t-il.

Pour rappel, le 17 février dernier, une autre personne avait été tuée et plus de vingt autres avaient été grièvement blessées dans des troubles similaires survenus dans un centre d’enrôlement des électeurs à Kindu. Ce climat chaotique avait été déclenché suite à l’apparition de Salomom Idi Kalonda, membre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui s’était présenté pour s’inscrire sur la liste des électeurs.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook