23.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: Sorties des rangs des enfants-soldats, une victoire en demi-teinte contre les...

Nord-Kivu: Sorties des rangs des enfants-soldats, une victoire en demi-teinte contre les groupes armés

Dans le territoire reculé de Kalehe, situé dans la province du Sud-Kivu en RDC, une avancée significative a été réalisée dans la lutte pour sauver les enfants des griffes des milices armées. Selon le rapport du Programme démobilisation, démilitarisation, renforcement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), plus de 170 enfants ont été extraits des griffes des groupes armés opérant dans cette région en l’espace d’une semaine.

Cette avancée majeure est le fruit de l’effort concerté de sensibilisation mené par le PDDRC-S et ses partenaires dévoués à la cause des droits de l’enfant. Ces organisations ont réussi à convaincre les seigneurs de guerre de libérer 172 enfants qui avaient été enlevés et forcés à prendre les armes au sein des groupes armés Raia Mutomboki Kirikou, Butachibera et Bibilo, dont 45 sont des jeunes filles.

Une mission conjointe PDDRC-S et différentes organisations de protection des droits de l’enfant, ainsi que la 33ème région militaire, ont procédé à un processus de certification des enfants libérés. Parmi ces organisations, nous retrouvons la division des affaires sociales et le Bureau de volontariat pour l’enfance et la santé (BVES).

Selon le PDDRC-S, ces enfant ont été placés dans des maisons d’accueil transitoires, où ils recevront un soutien holistique afin de faciliter leur reintegration au sein de la communauté. Pendant ce temps, les efforts de sensibilisation continuent auprès des groupes armés encore présents au Sud-Kivu, dans l’espoir de libérer tous les enfants encore sous l’influence de ces milices.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook