Cette semaine a été révélée l’alarmante situation de l’hôpital général de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, par un reporter.
L’établissement hospitalier public ne faisant pas partie du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T), il ne reçoit ni dotation de l’État ni frais de fonctionnement et est dépourvu de tout: intrants, matériel sanitaire et médicaments.
Selon Dr Rodrigue Nvula, médecin directeur de l’hôpital général de Gbadolite, les patients doivent acheter eux-même les nécessaires pour la consultation et les soins. En juillet 2022, la Fondation Denise Nyakeru avait réhabilité la maternité tout en oubliant de l’équiper et le bloc opératoire n’a reçu que de la peinture en guise de rénovation.
« Nous sommes dans une situation inquiétante. Nous trions du mieux que nous le pouvons, mais nous manquons d’outils et de moyens pour assurer un suivi complet pour nos patients », déclare le médecin directeur.
L’hôpital général de référence de Gbadolite est donc dans un état déplorable et les patients sont laissés à un sort incertain. Il est temps que des mesures soient prises pour aider cet hôpital et améliorer ainsi sa situation.