Les travaux de la Table Ronde pour la Paix et le Développement de la Province du Sud-Kivu ont commencé mardi 21 mars à Bukavu dernier. Une réunion qui réunit des députés et ministres, la société civile, les chefs religieux, les autorités traditionnelles et leurs partenaires.
Ces assises se veulent être une opportunité pour le département de regarder les défis en face et discuter pour la planification d’un développement durable pour les dix années à venir. Il est aussi question de restauration de la cohésion sociale et de la mise en place de la cohabitation pacifique. Par conséquent, les habitants de la région s’engagent à « transformer les énergies négatives en énergies positives pour que la Province soit prospère ».
Lors de ces assises des sujets tels que la gouvernance, les infrastructures, la gestion des terres et des ressources naturelles qui stimulent le conflit intercommunautaire sont débattus. L’Assemblée nationale est représentée par son deuxième vice-président tandis que la facilitation est garantie par le deuxième vice-président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Cette réunion fut initiée par la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (LIPADE) sous l’accompagnement de la maison civile du Chef de l’Etat et se terminera dans 4 jours.