29.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéJusticeKinshasa: Fraudes massives dans les soins de santé et la gestion de...

Kinshasa: Fraudes massives dans les soins de santé et la gestion de la Gécamines

Une enquête approfondie menée par la Cour des comptes a révélé des détournements de plusieurs milliards de francs congolais, destinés au financement des soins de santé à l’étranger pour divers agents et cadres de l’Etat. Le vice-ministre de la Justice, Thaddée Mambu Lau, a reçu ces rapports glaçants le lundi 20 novembre 2023.

L’audit diligenté auprès des ministères de la Santé publique, du Budget et des Finances a fait émerger un tableau inquiétant. D’après les résultats présentés, plus de 360 des bénéficiaires des soins financés par l’Etat n’ont pu être identifiés par la Direction Générale de la Migration (DGM). Ces révélations sont d’autant plus inquiétantes que ces sommes colossales sonnent comme une véritable déperdition de ressources pour un pays en proie à de nombreux défis de développement.

En outre, une enquête examinant le bilan financier de la Gécamines, l’un des principaux bras financiers de l’Etat congolais, a également révélé des irrégularités considérables.

« Un nombre conséquent de nos compatriotes a bénéficié des deniers publics sans les utiliser à bon escient », a déclaré avec regret Jérôme Nongo, premier avocat général du parquet près la Cour des comptes « C’est pour cela que le parquet général a été saisi de ces infractions en vertu de l’article 129 de notre loi organique. »

Réagissant à ces constats, le vice-ministre de la Justice a donné l’assurance que toutes les dispositions légales seront prises pour que les présumés coupables soient traduits devant la justice. Les rapports ont été transmis à la Cour de cassation, en vue du lancement de poursuites judiciaires.

Parmi les personnalités impliquées, figurent Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), et Albert Yuma, ancien président du Conseil d’administration de la Gecamines. Tous deux sont accusés de détournement de plus de 25 millions de dollars américains.

Parallèlement, la Cour des comptes indique que sur un total de 873 personnes ayant bénéficié de l’intervention de l’État en matière de soins de santé à l’étranger, 366 sont encore non identifiées comme ayant quitté le pays pour des raisons médicales, représentant une somme énorme d’environ 10 milliards 524 millions de francs congolais.

Ces révélations, soulèvent des questions de grande ampleur quant à la gestion des ressources publiques en République Démocratique du Congo, et mettent en lumière la nécessité de renforcer le contrôle et la transparence en matière de dépenses publiques..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-detournement-gecamines-frais-soins-sante-etranger-cour-comptes-saisi-ministere-justice-poursuites-judiciaires-national-159

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook