23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Affrontements renouvelés entre Wazalendo et M23/RDF à Masisi

Nord-Kivu : Affrontements renouvelés entre Wazalendo et M23/RDF à Masisi

Le Nord-Kivu connaît une énième vague de violence alors que les jeunes patriotes, communément appelés « Wazalendo », font face aux rebelles de la coalition M23/RDF dans le territoire de Masisi. D’après des informations provenant de la société civile locale, les affrontements se déroulent sur deux axes principaux: Karenga, dans le groupement Kamuronza, et les localités de Kausa, Rumeneti et Ruvunda, dans la région de Kilolirwe.

Il est encore incertain d’établir qui a initié l’escalade de la violence, mais il semble que les Wazalendo cherchent à déloger les forces du M23 de certaines localités depuis le début de la semaine, bien que sans succès jusqu’à présent.

« Les signalements d’affrontements sont surtout faits sur l’axe Karenga, ainsi qu’à Kausa, Rumeneti et Ruvunda, dans la région de Kilolirwe. C’est une véritable situation de guerre qui sévit actuellement entre les terroristes du M23 et les Wazalendo. Les sorties matinales aujourd’hui étaient marquées par des bruits d’armes. La situation est vraiment inquiétante », confie Telesphore Mitondeke, membre très actif de la société civile de Masisi.

Les résonances des armes lourdes parviennent jusqu’aux quartiers de Sake, dans le groupement Kamuronza. Cependant, une certaine quiétude semble prévaloir sur l’axe Kitshanga, où les affrontements entre les Wazalendo et le M23 ont fait un mort et deux blessés parmi les civils mardi dernier.

La répétition des hostilités a malheureusement entraîné de nouveaux déplacements parmi les habitants. Nombreux sont ceux qui affluent dans la cité de Sake, à l’ouest de Goma, pour échapper à la violence.

Devant l’ampleur de la situation, les autorités locales ont lancé un appel inquiet au gouvernement congolais et aux organismes humanitaires lundi dernier. Elles réclament une aide urgente pour les populations déplacées, dont la précarité est exacerbée par la crise actuelle, qu’elles soient localisées dans des camps de déplacés ou ayant trouvé refuge dans des familles d’accueil..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-masisi-nouveaux-affrontements-m23-wazalendo-axes-karenga-kilolirwe-148

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook