24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitique"300 prisonniers enrôlés sur la liste des électeurs à Kisangani"

« 300 prisonniers enrôlés sur la liste des électeurs à Kisangani »

Lundi 21 mars, le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dépêché des agents électoraux à la prison centrale de Kisangani, dans le but d’enrôler les prisonniers éligibles comme électeurs aux prochaines élections. Cette opération, demandée par les autorités judiciaires provinciales, a concernée 300 prisonniers, ceux-ci étant soit détenus préventivement, soit condamnés mais à recouvrer leur liberté avant décembre 2023. Gérard Bolema Kombozi, chef de la division provinciale de la justice et garde des sceaux, a déclaré à cette occasion : « La prison regorge de beaucoup de citoyens, parmi ces citoyens privés de liberté, il y a ceux qui sont encore en détention préventive et ceux qui sont condamnés, mais qui leur sera recouvrée. Nous nous sommes donc dit qu’il serait bénéfique de leur donner la possibilité de s’enrôler ».

Le droit civique est en effet applicable aux individus victimes de la privation de leur liberté et c’est pour cette raison que même en étant privé de leur libre arbitre, les prisonniers ont le droit de pouvoir se voir enrôler. M. Kombozi a assuré que « les prisonniers en détention préventive sont présumés innocents jusqu’à ce que les faits qui leur sont reprochés soient établis. Eux, ils peuvent passer au droit civique ». De même, il a ajouté que « Il y a aussi des condamnés à de lourdes peines bien sûr ou à des petites peines mais d’ici décembre, ils vont sortir, ils vont recouvrer leur liberté, ceux-là doivent aussi passer à l’enrôlement ».

C’est dans ce contexte qu’il y a deux ans, les détenus de la prison centrale de Kisangani s’étaient insurgés car la CENI les avait privés de vote, malgré le fait qu’ils fussent plus de cent à pouvoir le faire. Aujourd’hui, malgré leur état, ces personnes ont le droit d’accéder à leur suffrage même en prison, une décision qui a favorisé ces citoyens privés de libertés.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook