23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéKinshasa: Application de Tolérance Zéro envers le Contact entre les Militaires Congolais...

Kinshasa: Application de Tolérance Zéro envers le Contact entre les Militaires Congolais et les FDLR

Si les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pensaient pouvoir entretenir quelque lien que ce soit avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), la déclaration faite ce mardi par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des forces armées, vient de leur servir une piqûre de rappel. L’interdiction est explicite : plus aucun contact de quelque nature que ce soit avec ce groupe rebelle. Et quiconque viole cette directive sera puni conformément aux lois en vigueur.

La mise en application de cette politique de tolérance zéro est intervenue dans le sillage des visites successives réalisées à Kinshasa puis à Kigali par Avril Haines, la Directrice du Renseignement national américain. Rapportant des informations de la Maison Blanche, l’engagement des présidents Kagame et Tshisekedi à prendre des mesures pour apaiser les relations tumultueuses entre leurs pays respectifs a été positivement accueilli par le gouvernement américain qui a promis de suivre de près la mise en œuvre de cette politique.

Cette décision intervient quelques mois après la sanction par les États-Unis de trois éminents leaders des FDLR, Apollinaire Hakizimana, le général de brigade Sebastian Uwimbabazi, et Ruvugayimikore Protogene, leader de la branche Maccabe, affilié aux FDLR et anciennement connu sous le nom de Commando de Recherche et d’Action en Profondeur.

En outre, un récent rapport du Secrétaire général de l’ONU avait averti que les attaques des FDLR contre les rebelles du M23 avaient tendance à amplifier les frictions entre la RDC et le Rwanda. Sans oublier que l’ambassadeur américain auprès des Nations Unies, Robert A. Wood, avait quant à lui, exhorté à la fois les FARDC à mettre un terme à toute complicité avec les FDLR et Kigali à retirer son soutien aux rebelles du M23, qui continuent de contrôler de larges portions de territoire dans la province du Nord-Kivu.

Cette nouvelle directive constitue une autre étape vers la réalisation de la paix et la réconciliation entre ces deux nations voisines..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-congo-fardc-militaires-contact-fdlr-securite-129

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook