23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Jeunes patriotes et coalitions M23/RDF-Rwanda se confrontent dans une lutte...

Nord-Kivu : Jeunes patriotes et coalitions M23/RDF-Rwanda se confrontent dans une lutte féroce

Dans le contexte actuel du Nord-Kivu, une accalmie relative semble se dessiner après deux jours consécutifs d’affrontements dans les régions de Rutshuru et de Nyiragongo. Cependant, à Kitshanga, territoire de Masisi, le mardi matin a été marqué par de nouveaux combats entre les jeunes patriotes d’autodéfense connus sous le nom de « Wazalendo » et la coalition M23/RDF-Rwanda.

Les patriotes Wazalendo ont tenté en vain de déloger le M23 de Kitshanga. La situation actuelle y est imprévisible et l’inquiétude grandit quant à ce qui pourrait se passer dans les prochaines heures. En raison des conflits récents de dimanche dernier à Karenga et Kausa, un afflux de déplacés est à noter dans la cité de Sake, dans le territoire de Masisi. Les données administratives locales font état de plus de 7 600 ménages ayant déjà été enregistrés.

Les violents combats de dimanche entre les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense ont provoqué, en sus des détonations d’armes, des déplacements massifs des habitants. La plupart des populations ont pris la direction de Bihambwe pour Kausa, tandis que celle de Karenga a cherché refuge vers Sake.

Si l’on en croit le témoignage d’Ismaël Matungulu, habitant de Sake, cette situation est plus que déplorable sachant que « l’ennemi est à quelques kilomètres de Sake ». La hantise est grandissante avec l’idée que M23 puisse s’emparer de Sake et potentiellement avancer jusqu’à Goma.

Il est plus qu’urgent, partage le chef du groupement Kamuronza, que le gouvernement et les organismes humanitaires portent assistance aux déplacés. L’enjeu est d’autant plus grand que ceux qui fuient sont ceux qui nourrissent Sake, Goma et d’autres régions grâce à l’agriculture. Leur départ plonge tout le monde dans la précarité.

Par ailleurs, un calme précaire s’est installé sur la région de Buhumba-Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, ainsi qu’à Bwito et Bwisha dans le territoire de Rutshuru, malgré les affrontements précédemment signalés entre le M23 et les Wazalendo. Le trafic sur l’axe Sake-Kitshanga est suspendu depuis plus de deux semaines à cause des combats. Plusieurs villages se vident de leurs habitants, qui se dirigent vers la cité de Sake, située à 27 kilomètres de Goma. La situation est désormais plus que critique sur place..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-m23-accalmie-relative-rutshuru-nyiragongo-nouveaux-combats-kitshanga-masisi-deplaces-arrivent-sake-121

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook