Depuis le mois de janvier à mars 2021, près de 370 malades de rougeole, dont 10 décès, ont été enregistrés dans différentes zones de santé de la province du Kwilu. Cette annonce, faite lundi 20 mars à par le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Steeve Matoma, révèle qu’au moins onze zones de santé sur le vingt-quatre que compte la division provinciale de la santé du Kwilu sont désormais touchées par cette épidémie qui avait été déclarée l’année dernière.
Selon le Dr Matoma, les principaux facteurs favorisant le développement de cette maladie sont liés notamment à la non-vaccination de plusieurs enfants dont les parents ne respectent pas le calendrier vaccinal. Il appelle par conséquent les parents à éduquer leurs enfants aux pratiques sanitaires avant l’âge de leur premier anniversaire : « Il faut savoir que l’enfant doit être vacciné avant l’âge de son premier anniversaire. Quand on est vacciné, on acquiert une immunité collective. C’est ce qui permettrait aussi aux enfants de pouvoir être protégés. Souvent quand l’enfant a déjà plus de 6, 7 mois, parfois les mamans abandonnent et n’amènent pas les enfants là où ils doivent être vaccinés contre la rougeole ».
Des mesures supplémentaires sont d’ailleurs envisagées pour remédier à cette problématique : le coordonnateur du PEV/Kwilu a annoncé l’organisation d’une campagne de vaccination de masse dans les prochains jours. De quoi inverser la tendance des statistiques du Kwilu : en 2022, un total de 1 244 cas de rougeole, dont un décès, avaient été notifiés dans la division provinciale de la santé.