L’administrateur du territoire de Mahagi (Ituri), le colonel Jacques Disanoa, a fait part de sa désolation mardi 20 mars suite à une série d’attaques armées perpétrées par les présumés membres de la milice CODECO dans la chefferie de Panduru, qui ont entraîné la mort de vingt-sept personnes. Cet acte odieux émane à une date proche à plusieurs appels à la cohabitation pacifique, lancés entre autres par des personnes âgées et des notables dans cette province.
Le colonel Jacques Disanoa a averti cette milice de respecter l’engagement de cessation de toutes hostilités qui a été unilatéralement pris à Nairobi (Kenya). « Malgré les nombreux appels à la coopération pacifique et au respect de leur promesse d’arrêter les combats, la milice CODECO continue à massacrer les innocents », a déploré l’administrateur de Mahagi.
Par ailleurs, il a appelé à son tour la population à ne pas prendre les choses en main pour se faire justice elle-même face aux attaques des miliciens CODECO. « Je demande à tous de ne pas donner dans l’état fiévreux et d’accorder leur confiance aux forces de défense et de sécurité qui sont elles-mêmes à la recherche de l’ennemi pour l’empêcher de nuire », a insisté le colonel Jacques Disanoa.