22.3 C
Kinshasa
dimanche, novembre 10, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecurité"Journalistes à Butembo échappent à une tentative d'assassinat"

« Journalistes à Butembo échappent à une tentative d’assassinat »

Dimanche 19 mars, trois journalistes originaires de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, ont miraculeusement échappé à une tentative d’assassinat. Il s’agit d’un journaliste de la Radio Moto, ainsi que de deux autres journalistes de la Radiotélévision Victoire Horizon (RTVH).

Alors qu’ils revenaient de leur lieu de travail, le journaliste de la Radio Moto, correspondant du média en ligne 7 sur 7.cd, s’est fait arrêter à moins de cinq cents mètres de sa résidence par deux hommes armés à moto. L’un des deux hommes armés connaissant le journaliste, tentait de dissuader son comparse de commettre la mission qui leur était assignée. C’est à ce moment là, que le journaliste a pu prendre la fuite, fuyant aux sons de coups de feu qui ne l’ont heureusement pas atteint.

Quant aux deux journalistes de la RTVH, un homme armé leur est apparu soudainement et sans prévenir non loin de la paroisse de Kitatumba. Les journalistes s’en sont sortis grâce aux phares d’un véhicule arrivant en sens inverse.

Rashidi Amuri Kasongo, point focal de l’UNPC à Butembo, dénonce le manque de sécurité et implore les autorités à tout mettre en oeuvre pour protéger la vie des journalistes : »Nous condamnons de tels actes qui ne sont pas une première. Il est fréquent que les journalistes de Butembo soient inquiétés et menacés la nuit à leur sortie du travail. Il est dès lors important que les responsables des services de sécurité prennent leurs responsabilités et assurent leur rôle protecteur. Nous devons pouvoir informer notre population, et cela ne sera possible que lorsque les journalistes eux-mêmes se sentiront en sécurité. »

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook