Les abonnés à la Regideso/Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi font état d’une baisse inquiétante de la qualité de l’eau fournie aux robinets. Des déchets sont même constatés au fond des récipients. Pour soulager la population, le chef de centre de la Regideso/Gbadolite, Chrétien Iduma Malenge, a fait part des innombrables obstacles qu’il faut surmonter d’urgence.
« Notre usine de traitement d’eau présente d’importantes difficultés techniques. Les équipements et les ouvrages de production souffrent d’un délabrement avancé, et les produits chimiques sont exposés à la pluie, ce qui rend leur action dérisoire. Par ailleurs, nous n’avons pas du tout de toiture pour couvrir la citerne de stockage d’eau traitée. » a déploré Chrétien Iduma Malenge.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de fournir l’eau aux nouveaux quartiers, la Regideso/Gbadolite fait face à un manque de tuyauterie et un manque de véhicules. Le chef d’agence a même exprimé devoir utiliser des taxis moto pour ses déplacements.
Malgré un système installé depuis près de 26 ans, la chute du Maréchal Mobutu n’a pas encore fait l’objet d’une réhabilitation.
C’est donc à un véritable bras de fer que se livrent les abonnés de la Regideso/Gbadolite et l’État, pour la préservation et la restauration des équipements. La population s’attend à voir rapidement leurs doléances satisfaites.