Samedi 19 mars, les enquêtes de l’équipe d’analystes de la Division provinciale de la santé du Kwilu ont pris fin après avoir procédé à des prélèvements d’échantillons d’eaux usées à Bandundu. L’objectif a été d’étudier la présence éventuelle du virus de la poliomylite. « Nous faisons des recherches sur le terrain, nous avons identifié les eaux usées dans les sites et nous avons récolté des échantillons » a déclaré Samuel Manta, analyste épidémiologiste de Ladite Division.
Par ailleurs, la surveillance environnementale s’effectue par la collecte des selles pour se rassurer que le virus PVS ne s’y trouve pas. Les échantillons ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa afin d’obtenir les résultats des récentes analyses.
Selon M. Manta, il s’agit de mener plusieurs activités pour lutter contre l’éradication de la poliomyélite. « Nous espérons réellement pouvoir nous assurer que ce virus ne circule pas et nous atteindre ainsi notre but d’éliminer complètement cette maladie » a-t-il ajouté.