La Monusco a annoncé lundi 20 mars l’arrivée à Kinshasa du général de corps d’armée Octavio Rodrigues De Miranda Filho, qui prend la tête de la force de mission onusienne en République Démocratique du Congo. Remplaçant le général de corps d’armée Marcos De Sá Affonso Da Costa, le nouveau chef de la MONUSCO possède une riche carrière de plus de 40 ans au sein des forces armées brésiliennes.
Depuis août 2021, le général Miranda Filho occupait le poste de commandant de la région militaire (Nord) brésilienne. En charge d’une importante organisation logistique et administrative, le commandant avait la responsabilité de fournir 32 organisations militaires de manière legale tout en sélectionnant et intégrant l’ensemble du personnel militaire temporaire dans la zone donnée.
Auparavant, le numéro un de la force de mission onusienne a assumé le rôle de chef des affaires internationales chez les forces de défense brésiliennes, et a également brigué plusieurs postes de commandement, notamment celui de commandant de brigade de la 9e brigade d’infanterie motorisée et chef d’état-major du commandement militaire de Planalto. L’intéressé a également dirigé l’état-major général de l’armée, chargé des affaires internationales spéciales.
En termes de contributions internationales, le général Miranda Filho a servi au Soudan en tant qu’observateur militaire consécutif à sa mission UNMIS, et gérait l’attachement militaire de l’Ambassade du Brésil en Chine. En outre, titulaire d’un diplôme de licence en sciences militaires de l’Académie militaire Das Aghulas Negras, et ayant suivi plusieurs formations dans les écoles de commandement et d’état-major à Rio de Janeiro, l’officier a toutes les compétences requises pour assurer la position de commandant de la MONUSCO.