La colère a été exprimée par certains habitants de Mambasa, dans la province de l’Ituri, qui ont manifesté le lundi 13 novembre, suite à l’assassinat brutal d’un jeune adolescent par balle dans la nuit du dimanche 13 novembre. La victime et ses camarades de jeu cherchaient des sauterelles, un passe-temps inoffensif qui s’est tragiquement transformé en meurtre.
La société civile de Mambasa condamne ce nouvel abus de pouvoir de l’armée dans cette région, où la population est déjà confrontée à la brutalité des rebelles des ADF. Selon des récits variés, un groupe de jeunes recherchait des sauterelles vers 10 heures du soir dans le quartier de Mputu, à l’entrée de Mambasa-Centre, à environ 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Ils sont tombés sur un soldat des FARDC en patrouille qui a ouvert le feu sur eux. Les raisons de cette violente altercation restent pour l’instant floues.
La société civile locale rapporte que l’un des enfants est décédé sur le coup, tandis que les autres ont réussi à s’enfuir. Cet incident malheureux a suscité la colère de nombreux habitants, qui ont protesté le lundi matin à Mambasa-centre. Toutefois, leur marche a été interrompue par les forces de l’ordre.
D’après la société civile locale, la police a utilisé des balles de sommation pour disperser les manifestants, blessant l’un d’entre eux. Cette escalade de la violence a fait monter la tension d’un cran, la victime ayant été transférée à Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu, pour y recevoir des soins médicaux.
Les responsables locaux signalent qu’un autre civil avait été tué par un militaire dans le même quartier de Mayuano il y a à peine plus d’une semaine. Ils en appellent à l’instauration de la discipline au sein de l’armée. Pour sa part, l’administrateur du territoire a manifesté sa volonté de faire respecter l’ordre et assure que le responsable du tir mortel est actuellement en détention.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages