Vivre en paix semble être un rêve lointain pour les habitants du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Le lundi 13 novembre, à l’aube, des combats féroces ont éclaté entre les mutins du Mouvement du 23 Mars (M23) et les Groupements armés locaux, ajoutant au chaos les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Bambo, chefferie de Bwito, territoire du Rutshuru.
Des indiscrétions locales mettent en lumière qu’il est certain que ces affrontements sulfureux secouent le petits village de Chai, positionné à huit kilomètres de Kishishe ainsi que la localité de Bambo. Les témoins de cet enfer partagent que le chant des armes lourdes résonne et paralyse la zone.
Cependant, ces mêmes informateurs font état d’une tranquillité trompeuse observée le lardi matin sur les axes stratégiques tels que celui de Kilolirwe, dans le territoire de Masisi, et aussi les axes Kibumba et Buhumba situés dans le territoire de Nyiragongo. C’est un répit de courte durée mais qui permet de reprendre son souffle.
Néanmoins, le dimanche précédent, sur l’axe Kilolirwe, un accrochage a été enregistré aux environs de Karenga, à proximité du Sake, au cœur du parc emblématique des Virunga, une information émanant des mêmes sources crédibles.
Au chapitre des bombardements, d’autres indiscrétions précisent qu’au crépuscule de la fin de semaine dernière, les FARDC et les révoltés du M23 ont mené des opérations de bombardement près de Kibumba, tout en maintenant leurs lignes de défense respectives.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages