25.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeEquateur: Lutte contre la corruption et renforcement de l'éthique professionnelle au coeur...

Equateur: Lutte contre la corruption et renforcement de l’éthique professionnelle au coeur d’un atelier de formation

Dans des efforts pour lutter contre la corruption et promouvoir l’éthique professionnelle, l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) a organisé une session de formation pour les officiers de police judiciaires (OPJ), les greffiers, et les agents de sécurité. Ce rassemblement s’est déroulé à Mbandaka, la capitale de la province de l’Equateur, le samedi 11 novembre.

L’objectif principal de cet atelier était d’améliorer la capacité de ces auxiliaires de justice à identifier et à lutter contre la corruption dans les territoires de Bikoro et Ingende, situés au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, selon une dépêche rapportée par l’agence congolaise de presse.

Selon Taylor Lompoko Mpela, le Directeur provincial de l’OSCEP, la session de formation visait non seulement à renforcer les connaissances sur leur rôle, leur mission et leur pouvoir face à la corruption, mais aussi à inculquer aux participants les principes d’éthique et les normes de conduite pour les agents publics de l’Etat.

Environ soixante participants ont assisté à la formation, dont trente à Bikoro et trente à Ingende. Ces derniers ont souligné l’importance des thèmes abordés, les considérant comme bénéfiques pour améliorer leurs compétences pour faire face aux pratiques corruptives sur leur lieu de travail.

En outre, Taylor Lompoko Mpela a souligné que les participants comprenaient clairement les enjeux de la lutte contre la corruption, notamment dans le secteur judiciaire. Il a également déclaré que les officiers de police judiciaire et les agents publics de justice avaient reconnu et admis l’existence de pratiques de corruption.

Les participants à la formation ont exprimé leur engagement à rejeter la corruption, reconnaissant que l’adoption de valeurs contraires n’était pas honorable. Ils ont félicité l’OSCEP pour son rôle dans la prévention, l’enquête et le contrôle de la corruption, tout en promettant d’adopter une politique de tolérance zéro envers le fléau.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-equateur-justice-training-anti-corruption-bikoro-ingende-news-38

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook