29.2 C
Kinshasa
lundi, avril 28, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéMassacre à Lomera : Quatre morts dans une révolte minière contre les...

Massacre à Lomera : Quatre morts dans une révolte minière contre les rebelles du M23 au Sud-Kivu

Au cœur des Actualités RDC, un nouvel épisode sanglant a secoué le Sud-Kivu ce dimanche 27 avril. Quatre personnes ont perdu la vie dans des affrontements entre creuseurs artisanaux sur le site minier de Lomera, dans le territoire de Kabare. Comment une telle escalade de violence a-t-elle pu se produire dans cette zone déjà fragilisée par les tensions sécuritaires ?

Selon des témoins contactés par nos rédactions, les incidents ont éclaté après la disparition inexpliquée des rebelles de l’AFC-M23, habituellement présents sur ce gisement aurifère. Un premier groupe de creuseurs en a profité pour incendier le camp rebelle, détruisant des effets militaires tout en entonnant des chants de victoire. Une lueur d’espoir rapidement éteinte par la contre-offensive des insurgés.

Le bilan est lourd : deux percepteurs de taxes accusés de collaborer avec les rebelles ont été brûlés vifs. Deux autres victimes ont succombé à des blessures par armes blanches. Des unités de l’AFC-M23 sont arrivées en renfort, semant la terreur parmi les mineurs artisanalux.

Cette crise sécuritaire illustre les défis persistants dans les zones minières de la RDC. Les creuseurs réfugiés au sommet de la colline Lomera symbolisent l’impuissance des populations face à l’emprise des groupes armés sur les ressources naturelles. Les autorités locales ont-elles les moyens de reprendre le contrôle de ces sites stratégiques ?

Le territoire de Kabare, déjà éprouvé par des années de conflits, replonge dans l’instabilité. Cette violence intervient alors que la région fait face à une recrudescence des activités de l’AFC-M23. Les Actualités politiques RDC restent marquées par l’incapacité à sécuriser durablement ces zones riches en minerais.

Des questions cruciales se posent sur le rôle des milices dans l’économie minière informelle. Comment expliquer la présence prolongée des rebelles sur ce site avant les événements ? Quels mécanismes permettraient de protéger les creuseurs artisanaux tout en assainissant le secteur ?

Alors que les nouvelles congolaises font état d’une tension toujours vive sur place, cette tragédie relance le débat sur la gouvernance des ressources naturelles en RDC. Un dossier brûlant qui mêle enjeux sécuritaires, économiques et sociaux dans les régions du Sud-Kivu.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres