26.1 C
Kinshasa
samedi, avril 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéTrafic de coltan : comment un négociant européen alimenterait indirectement la guerre...

Trafic de coltan : comment un négociant européen alimenterait indirectement la guerre au Nord-Kivu

Une enquête explosive de l’ONG Global Witness vient de révéler des liens troublants entre le commerce des minerais et le financement des conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Selon le rapport publié ce mardi 15 avril, le négociant européen Traxys aurait acheté 280 tonnes de coltan en provenance du Rwanda en 2024, dont une partie importante proviendrait en réalité de zones de conflit au Nord-Kivu.

L’analyse des données commerciales et les témoignages recueillis auprès de trafiquants locaux pointent vers un trafic bien organisé. Le coltan extrait dans la région de Rubaya, sous contrôle des rebelles du M23, serait acheminé illégalement vers le Rwanda avant d’être blanchi et revendu sur le marché international. Une pratique qui alimenterait directement le conflit armé dans cette région riche en ressources minières.

Les révélations sont accablantes : le M23 imposerait une taxe de 15% sur le prix de vente du coltan transitant par les zones sous son contrôle. Cette milice, qui domine les voies de transport stratégiques et les sites miniers de Rubaya, tirerait ainsi profit d’un minerai essentiel à l’industrie technologique mondiale. La région produit à elle seule environ 15% du tantale global, un métal critique utilisé dans nos smartphones, ordinateurs et véhicules électriques.

Face à ces accusations, Traxys et son partenaire rwandais African Panther Resources Limited ont fermement nié toute implication dans ce trafic. Les entreprises affirment procéder à des vérifications rigoureuses sur l’origine de leurs approvisionnements. Pourtant, Global Witness s’appuie sur un rapport d’experts de l’ONU datant de 2015, qui documentait déjà des techniques sophistiquées de blanchiment des minerais congolais au Rwanda.

L’ONG internationale lance un appel pressant à l’Union européenne. Elle demande plus de transparence sur les chaînes d’approvisionnement et la publication des données commerciales des entreprises. Plus radicalement, Global Witness exhorte Bruxelles à reconsidérer son partenariat stratégique avec le Rwanda dans le domaine des matières premières, estimant qu’il contribue indirectement à perpétuer le conflit en RDC.

Cette affaire relance le débat sur la traçabilité des minerais en provenance de la région des Grands Lacs. Alors que les consommateurs occidentaux réclament des produits « propres », cette enquête révèle les failles persistantes d’un système qui permet encore à des minerais de conflit d’alimenter nos technologies du quotidien. La balle est désormais dans le camp des régulateurs et des entreprises pour mettre fin à ces pratiques qui alimentent l’instabilité dans l’Est congolais.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres