32 C
Kinshasa
lundi, mars 31, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéIturi : Une paix fragile et des interrogations sur l'arrivée des troupes...

Ituri : Une paix fragile et des interrogations sur l’arrivée des troupes ougandaises

La situation sécuritaire en Ituri continue d’inquiéter. Ce vendredi 28 mars, le chef d’état-major général adjoint des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), le général Jacques Chaligonza, a réitéré un message clair et sans ambiguïté : « L’Ituri a besoin de la paix, rien que la paix pour permettre le retour des milliers de déplacés dans les sites vers leurs villages ». Cette déclaration, faite lors d’une rencontre à Bunia, illustre l’urgence de stabiliser une région marquée par une recrudescence de violences.

Cette intervention faisait suite aux nombreuses interpellations des communautés locales. Mercredi dernier, le général Chaligonza avait échangé avec des représentants des différentes couches sociales de la province : jeunes, confessions religieuses, société civile et élus provinciaux. Ces interlocuteurs ont unanimement exprimé leurs préoccupations croissantes face à l’insécurité exacerbée, notamment depuis l’arrivée des troupes ougandaises (UPDF) dans le territoire de Djugu.

Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile en Ituri, a résumé le sentiment général : « La paix ne pourra être possible que lorsque les groupes armés cesseront de tuer la population, de piller les biens de la population, de violer les femmes, de tuer les enfants, de voler les véhicules et de voler les cultures dans les champs ». Ces mots traduisent le désespoir d’une population prise en étau entre les exactions des groupes armés, comme le tristement célèbre CODECO, et les affrontements persistants entre ces derniers et les troupes ougandaises.

La présence des UPDF suscite des interrogations intenses au sein de la population. Leur venue, censée renforcer la lutte contre les groupes armés, a paradoxalement coïncidé avec une escalade de la violence. Dieudonné Lossa a d’ailleurs souligné que « CODECO a accueilli les forces armées ougandaises (UPDF) avec des coups de feu ». Vendredi matin encore, des affrontements faisaient rage, accentuant les doutes sur l’efficacité de cette stratégie militaire. La population locale s’interroge : les troupes ougandaises étaient-elles réellement invitées par Kinshasa ?

Les défis sont immenses pour les autorités congolaises. Rétablir la confiance entre celles-ci et leurs administrés, maîtriser les groupes armés et clarifier le rôle des forces étrangères s’avèrent cruciaux pour espérer voir renaître un espoir de paix durable en Ituri. D’ici là, des milliers de déplacés continuent de languir loin de leurs villages, piégés dans une insécurité à laquelle aucune réponse claire ne semble encore se dessiner.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres