24 C
Kinshasa
lundi, mars 31, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéRDC : Zénon Mukongo accuse le Rwanda devant l'ONU de violer sa...

RDC : Zénon Mukongo accuse le Rwanda devant l’ONU de violer sa souveraineté

Lors d’une session extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations Unies ce jeudi 27 mars, le représentant permanent de la République démocratique du Congo (RDC) auprès de l’ONU, Zénon Mukongo, a pris la parole pour alerter sur une situation qu’il qualifie lui-même de “violation flagrante des principes fondamentaux du droit international”. Selon lui, plus de la moitié des forces armées rwandaises sont actuellement déployées sur le territoire congolais. Une présence militaire qui ne bénéficie d’aucun accord préalable avec l’État congolais.

Zénon Mukongo a dénoncé cette invasion comme une violation manifeste de la Charte des Nations Unies ainsi que de l’acte constitutif de l’Union africaine. “Le droit à la légitime défense ne saurait être évoqué comme justification à une invasion armée ni à la création d’une administration parallèle sur le territoire d’un État souverain”, a martelé le diplomate congolais devant une assemblée attentive.

Dans son intervention, Zénon Mukongo a plaidé pour l’application urgente et rigoureuse de la résolution 2773 du Conseil de sécurité, un texte déjà voté, mais dont la mise en œuvre tarde à se concrétiser. Cette résolution prévoit notamment le retrait immédiat des troupes rwandaises de la RDC, ainsi que la cessation immédiate des hostilités menées par le groupe rebelle M23, accusé d’exactions graves et de collaboration avec Kigali. “La cessation effective des hostilités et la désescalade ne seront possibles qu’avec de réelles pressions et sanctions accrues contre le Rwanda et ses alliés du M23”, a-t-il insisté, tout en appelant à des mesures efficaces pour protéger les populations civiles durement affectées par le conflit.

Les tensions entre la RDC et le Rwanda ne sont pas nouvelles, mais elles ont atteint un paroxysme suite aux accusations répétées de Kinshasa impliquant Kigali dans des soutiens directs ou indirects aux rebelles du M23. Des accusations que le Rwanda nie catégoriquement. Sur le terrain, la situation humanitaire se détériore et des milliers de familles continuent de fuir les combats pour chercher un refuge loin des zones de conflit. Tout cela accentue la pression sur la communauté internationale pour agir de façon décisive.

Alors que le Conseil de sécurité tarde encore à déployer des actions tangibles en réponse à la crise, le plaidoyer de Zénon Mukongo apparaît comme un appel pressant. La stabilité régionale de l’Afrique centrale reste suspendue à la capacité des Nations Unies et des principaux acteurs internationaux à contraindre les parties impliquées à respecter les résolutions en vigueur. La question demeure : cette instance pourra-t-elle relever le défi et remettre la paix au centre de son agenda ?

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres