Une nouvelle série d’attaques attribuées à la milice CODECO plonge une fois de plus le territoire de Djugu, en Ituri, dans l’émoi. Au cours de cette nuit tragique de samedi à dimanche 23 février, plusieurs assauts meurtriers ont été perpétrés, causant la mort de sept compatriotes. Face à cette violence récurrente, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant Jules Ngongo, a fermement réagi en condamnant ces actes et en promettant une riposte appropriée.
Interrogé par la radio Candip Bunia, le lieutenant Ngongo a réitéré l’engagement des FARDC à poursuivre les auteurs de ces crimes ignobles : « Tous ces crimes commis sur notre population seront punis sévèrement… L’œuvre de CODECO sur nos populations, c’est inacceptable », a-t-il déclaré, rappelant le caractère inadmissible des souffrances infligées aux populations civiles.
Malgré un contexte sécuritaire précaire, le porte-parole s’est adressé directement à la population, l’exhortant à ne pas perdre confiance en l’État. « La population toute entière est appelée à se ranger derrière le commandant suprême pour gagner la guerre, la grande guerre qui nous a été imposée par les ennemis de la République. La population doit compter que sur les forces armées… », a-t-il martelé, appelant à un front commun autour des autorités et des forces de défense.
Dans un appel à la réconciliation et au pardon, le lieutenant Jules Ngongo, au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, a également encouragé les leaders communautaires à sensibiliser les membres des groupes armés afin qu’ils abandonnent les hostilités. « Nous demandons encore une fois à toute la communauté dont les groupes armés sont issus de conscientiser encore leurs fils égarés, de venir à la raison, de continuer à faire la paix entre nous, où la réconciliation, le pardon doivent constituer notre ligne pour ramener la paix rapidement en province de l’Ituri. »
Alors que la liste macabre des victimes d’attaques de la CODECO s’allonge, l’armée congolaise exprime sa compassion envers les familles des victimes tout en promettant que justice sera faite. Dans ses mots empreints d’une colère froide, le lieutenant Ngongo a conclu : « 7 compatriotes abattus lâchement par la CODECO. Nous disons : Tôt ou tard, ces auteurs des atrocités sur la population civile paieront de leur vie également. »
Ces événements, tragiques mais malheureusement fréquents, rappellent l’urgence d’intensifier les efforts pour stabiliser la région. La sécurité en RDC reste un défi de taille pour les autorités et les populations locales, prises en étau entre les violences des groupes armés et l’aspiration à une paix durable.
Article Ecrit par Cédric Botela
Source: mediacongo.net