24.2 C
Kinshasa
samedi, février 22, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéRencontre Kagame-Églises Congolaises : Un espoir pour la paix à l'Est de...

Rencontre Kagame-Églises Congolaises : Un espoir pour la paix à l’Est de la RDC ?

Une initiative prometteuse pour la paix vient de marquer une étape significative. Une délégation des Églises catholique et protestante de la République démocratique du Congo (RDC) a été reçue à Kigali, par le président rwandais, Paul Kagame, dans le cadre des consultations en vue d’un “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC”. Annoncée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), cette rencontre s’inscrit dans un vaste projet régional visant à instaurer un dialogue pour une paix durable.

Dans une région des Grands Lacs marquée par des décennies de conflits récurrents, cette initiative menée par la CENCO et l’Église du Christ au Congo (ECC) représente un espoir pour des millions de citoyens. Au préalable, la délégation congolaise s’est entretenue avec des figures politiques de premier plan à Kinshasa, telles le président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, tout en incluant des membres de l’opposition comme Martin Fayulu. Un dialogue qui témoigne d’une volonté inclusive et transpartisane pour aborder les crises sécuritaires qui rongent l’Est de la RDC.

La situation dans le Nord-Kivu, épicentre de plusieurs affrontements armés, n’a pas été éludée. La consultation de Goma a mis en lumière des échanges cruciaux avec Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC/M23. Les religieux congolais y ont plaidé pour des mesures humanitaires urgentes : la réouverture des infrastructures stratégiques comme l’aéroport de Goma, l’instauration d’un couloir humanitaire et un cessez-le-feu immédiat. Des demandes qui traduisent l’urgence d’agir dans un contexte où les populations locales paient le prix fort du conflit.

Les représentants confessent modestement que leur mission n’est pas de résoudre directement les crises, mais de “baliser le chemin” en proposant un cadre susceptible d’aboutir à une paix durable. Cette démarche, axée sur le dialogue et le vivre-ensemble, vise à offrir aux acteurs locaux les outils nécessaires à la création d’une stabilité à long terme. En accueillant cette discussion avec Paul Kagame, Kigali redevient un centre stratégique pour les pourparlers régionaux. Cela intervient dans un climat international où les chefs d’État des communautés de l’EAC et de la SADC se sont récemment accordés sur l’appel à un “cessez-le-feu immédiat” lors d’un sommet à Dar es Salaam.

Avec l’engagement conjoint des églises congolaises et des blocs régionaux comme l’EAC et la SADC, la question se pose : la paix dans l’Est de la RDC est-elle enfin à portée de main ? La complexité des enjeux sécuritaires et humanitaires laisse entrevoir que la route sera encore longue, mais ces efforts multilatéraux ouvrent un chemin d’espoir pour une région en quête de sérénité.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres