26.2 C
Kinshasa
mercredi, février 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalLe Parlement européen charge le Rwanda et plaide pour la RDC :...

Le Parlement européen charge le Rwanda et plaide pour la RDC : une résolution clé !

Les autorités européennes ont décidé de monter au créneau face à la crise en République démocratique du Congo (RDC) et au rôle controversé du Rwanda dans cette dernière. Ce jeudi 13 février, le Parlement européen a adopté une résolution appelant la Commission européenne et le Conseil à suspendre immédiatement le mémorandum d’entente conclu avec Kigali sur les chaînes de valeur des matières premières durables. Cette résiliation serait en vigueur jusqu’à ce que le Rwanda mette fin à ses ingérences présumées en RDC, notamment via l’exploitation de minéraux extraits dans des zones sous contrôle du groupe rebelle M23.

Une étape de plus vers une prise de position officielle et ferme de l’Union européenne ? Les eurodéputés ne se sont pas contentés d’appeler à cette suspension. Ils ont également exigé un gel total des aides budgétaires directes au Rwanda tant que ce dernier n’accordera pas l’accès humanitaire aux zones de conflit et ne rompra pas tous liens avec le M23. Le message est clair : les institutions européennes ne veulent plus se rendre complices, directement ou indirectement, des violations des droits humains et des abus commis dans l’est de la RDC. Aux côtés de ces mesures, un appel a été lancé à cesser toute assistance militaire ou sécuritaire aux forces rwandaises.

S’il est crucial de dénoncer, il est tout aussi vital pour l’Union européenne de soutenir les efforts pacifiques déjà initiés dans la région. Les élans diplomatiques, comme le récent sommet conjoint SADC-EAC qui s’est tenu en Tanzanie, reçoivent tout le soutien des députés. Par ailleurs, le Parlement européen a salué les engagements pris dans le cadre des processus de paix de Luanda et Nairobi. Qualifiant l’occupation de Goma, capitale du Nord-Kivu, de violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, les eurodéputés placent la pression non seulement sur le Rwanda, mais également sur l’ensemble des acteurs internationaux, pour agir rapidement.

En deçà des enjeux géopolitiques, la situation humanitaire dans l’est de la RDC reste alarmante. Les actes criminels, tels que des meurtres, viols ou encore l’utilisation du travail et recrutement forcés, imputables tant au M23 qu’aux armées des deux nations impliquées, ne peuvent laisser l’Europe indifférente. Les violations commises, y compris les attaques contre les forces onusiennes, appellent à des sanctions fermes et ciblées. Par ailleurs, les eurodéputés réclament la réouverture de l’aéroport de Goma pour permettre la reprise des secours dans l’est du pays.

Une interrogation demeure : l’Union européenne pourra-t-elle finalement trouver un équilibre entre les sanctions nécessaires à l’encontre d’acteurs déstabilisateurs comme le Rwanda, et son devoir de soutien à la RDC en proie à une crise multidimensionnelle ? Le Parlement européen semble vouloir tracer une nouvelle voie, plus décisive, dans cette tragédie humanitaire et sécuritaire.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres